Il était une fois ... Facq

Fondation
1880
Fondation
FACQ est une entreprise familiale belge. Depuis 1880, cinq générations se sont succédées à sa tête faisant d’elle l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui. L’histoire de FACQ suit d’une certaine façon les événements économiques, sociaux et politiques du 20e siècle. A découvrir dans cette ligne du temps. Jean Facq fonde l’entreprise à Bruxelles (Ixelles). Lui qui avait débuté en récupérant des vieux métaux, se met à vendre des métaux neufs.
Déménagement
1905
Déménagement
Très vite l’entreprise grandit et le petit entrepôt ne suffit plus. FACQ déménage rue du couloir, à Ixelles (Bruxelles).
Pendant la guerre
1915
Pendant la guerre
Jean Vanden Dael, le petit-fils du fondateur de l’entreprise, part comme volontaire de guerre. L’’entreprise est en veille jusqu’en 1919.
Deuxième point de vente
1928
Deuxième point de vente
FACQ développe sa clientèle et ouvre un deuxième point de vente à Bruxelles (rue Verhoeven, à Laeken).
"FACQ Revue"
1931
"FACQ Revue"
Pour informer ses installateurs, FACQ crée un magazine appelé « FACQ Revue » dont certains numéros sont illustrés par Hergé.
2ème Guerre Mondiale
1940
2ème Guerre Mondiale
La deuxième Guerre Mondiale éclate. La société est en veille et les camions de FACQ sont réquisitionnés par l’armée belge et la Croix-Rouge.
Implantation à Zaventem
1965
Implantation à Zaventem
Les bâtiments de la rue du couloir (Ixelles) et de la rue Verhoeven (Laeken) ne sont plus suffisants face au développement régulier de l’entreprise. FACQ décide de construire un grand entrepôt de plain-pied en dehors de Bruxelles. C’est l’actuel point de vente de Zaventem.
FACQ Waterloo
1968
FACQ Waterloo
FACQ ouvre un point de vente à Waterloo.
FACQ et le chauffage
1969
FACQ et le chauffage
Pour suivre l’évolution de la demande de ses clients, FACQ décide d’étendre sa gamme de produits et développe la distribution de matériel de chauffage.
Showroom à l'Avenue Louise
1975
Showroom à l'Avenue Louise
FACQ ouvre le premier showroom accessible au grand public sur l’avenue Louise, la plus belle avenue de Bruxelles.
FACQ Anderlecht
1977
FACQ Anderlecht
FACQ ouvre un point de vente à Anderlecht (rue de la Bienvenue).
Agrandissement FACQ Zaventem
1978
Agrandissement FACQ Zaventem
FACQ est à l’étroit à Zaventem. En avant pour le premier agrandissement de FACQ Zaventem !
La fête de l'eau
1985
La fête de l'eau
La première édition du fameux catalogue « La Fête de l’eau » sort de presse ! Quel que soit le style recherché, « La Fête de l’eau » regroupe une multitude de salles de bains, radiateurs décoratifs et nouveautés dans le domaine. Année après année, c’est l’outil idéal qui propose une sélection de produits de grandes marques. Après 30 ans, « La Fête de l’eau » est devenue une véritable référence dans le secteur du sanitaire. C’est la bible de la salle de bains.
2ème agrandissement
1990
2ème agrandissement
Le développement de FACQ est de plus en plus important. On agrandit encore FACQ Zaventem.
Facq Molenbeek et Wavre
1992
Facq Molenbeek et Wavre
Pour se rapprocher de ses clients, FACQ ouvre deux nouveaux Sanicenters (à Molenbeek et Wavre).
Facq Alost
1993
Facq Alost
Cette année-là, FACQ ouvre un Sanicenter à Alost et à Aarschot.
Certification ISO 9001
1997
Certification ISO 9001
FACQ obtient la certification ISO 9001. Elle est alors la première entreprise de son secteur à détenir l’ambitieux certificat garantissant la qualité de ses produits et de ses services.
Facq Louvain
1998
Facq Louvain
FACQ ouvre deux nouveaux Sanicenters, à Louvain et à Alleur.
Nouveau centre logistique
2001
Nouveau centre logistique
Pour optimaliser l’efficacité de ses services, FACQ les centralise dans un nouveau centre logistique de 20.000m² à Zaventem. D’autre part, FACQ se développe également dans la région de Liège. Un deuxième Sanicenter y voit le jour (à Grivegnée). En province du Hainaut, un Sanicenter et showroom ouvrent à Charleroi. Dès 2001, FACQ crée son premier site internet, avec son site d’e-commerce spécialement dédié aux professionnels.
Facq Wondelgem
2004
Facq Wondelgem
C’est au tour de la région de Gand d’accueillir une enseigne FACQ (showroom). A Wondelgem plus précisément.
Facq Zellik
2005
Facq Zellik
Afin de mieux desservir l’ouest de Bruxelles, FACQ ouvre un point de vente à Zellik.
Facq Gand
2007
Facq Gand
Le centre de Gand voit un Sanicenter s’ouvrir dans la Koopvaardijlaan.
Centre logistique à Alleur
2008
Centre logistique à Alleur
Le développement de FACQ est continu. Un deuxième centre logistique est nécessaire. Pour cela, on construit un dépôt de plus de 15.000m² à Alleur. C’est également en 2008 que FACQ reprend l’entreprise Givord, un acteur majeur du sanitaire et du chauffage dans les régions de Namur et Mons.
Facq Strombeek, Huy et Jemeppe
2009
Facq Strombeek, Huy et Jemeppe
FACQ Charleroi déménage et s’installe à la chaussée de Fleurus (N5). FACQ Anderlecht déménage au 198, boulevard de l’Industrie où une transformation complète du bâtiment commence. 2009 est également l’année où FACQ reprend l’entreprise Knapen à Diest et ouvre des Sanicenters à Strombeek, Huy et Jemeppe-sur-Meuse.
Showroom Anderlecht
2010
Showroom Anderlecht
Les travaux du showroom d’Anderlecht sont terminés. C’est le showroom le plus spacieux de Bruxelles qui s’ouvre alors. Il s’étend sur plus de 4.000m². A Namur, FACQ entame une rénovation complète ainsi qu’un agrandissement. L’enseigne y compte dès lors un Sanicenter et un showroom.
Facq Tirlemont, Saint-Trond, Arlon
2011
Facq Tirlemont, Saint-Trond, Arlon
FACQ ouvre à Tirlemont, Saint-Trond et Arlon. Les enseignes de Louvain, Wavre et Diest sont totalement rénovées. FACQ Liège déménage boulevard de Froidmont (Grivegnée).
Rénovations Diest et Wavre
2012
Rénovations Diest et Wavre
Le showroom de Diest est totalement rénové. Le Sanicenter de Wavre subit aussi une transformation complète. Cette même année, un Sanicenter ouvre également à Soumagne, en province de Liège.
Reprise de Claeys-Verhelst
2013
Reprise de Claeys-Verhelst
FACQ renforce sa présence en Flandre. Des Sanicenters ouvrent à Tongres, Vilvorde et Temse. D’autre part, FACQ a repris l’entreprise Claeys-Verhelst, référence du secteur en Flandre Occidentale, ce qui permet à la société d'être présente à Bruges et Ostende (Showroom). De plus, l’entreprise possède un dépôt régional et un Sanicenter à Oudenburg. Ces nouvelles implantations font partie intégrante de la stratégie globale de FACQ qui étend sa présence sur l’ensemble du territoire belge.
Dynamisme et modernité
2014
Dynamisme et modernité
Face à un marché en constante évolution, 2014 est l’occasion pour Facq de faire un nouveau pas en avant. Après, le réaménagement complet de son dépôt logistique d’Oudenburg et l’ouverture de 2 nouveaux points de ventes (Roeselare et Bruges), Facq continue de s’adapter en permanence en affichant un nouveau logo, symbole de dynamisme dans la continuité.
Facq Halle, Gembloux et Marche-en-Famenne
2015
Facq Halle, Gembloux et Marche-en-Famenne
Afin de renforcer la proximité avec les professionnels, Facq ouvre 3 nouvelles implantations : Halle, Gembloux et Marche-en-Famenne.
Aujourd'hui
2016
Aujourd'hui
Facq, c'est près de 650 collaborateurs qui s’investissent quotidiennement dans le service client en assurant la promotion des meilleures marques du sanitaire et du chauffage via 35 Sanicenters, 13 Showrooms et 3 dépôts logistiques répartis sur l’ensemble du territoire belge. L’entreprise familiale belge offre un service sans failles (certifié ISO 9001 depuis 1997) et dispose d’un stock unique (50.000m² répartis sur 3 dépôts régionaux) qui assure la disponibilité immédiate de milliers de produits et ce, à la satisfaction de nombreux clients du secteur de la construction. Au fil du temps, l’entreprise a construit des relations durables avec ses partenaires avec qui elle travaille en étroite collaboration. Après plus de 135 années d’existence, Facq est devenu LA référence en matière de sanitaire et de chauffage en Belgique et confirme sa position d’acteur majeur au sein de son secteur.
< PrécédentSuivant