Le chauffage par le sol dans votre salle de bains : une bonne idée ? | Facq
Facq

Le chauffage par le sol dans votre salle de bains : une bonne idée ? 

Catégorie: Chauffage
expert chauffage par le sol

L’envie d’installer un chauffage par le sol dans l’entièreté de votre habitation ou seulement dans la salle de bains vous titille ? Celui-ci présente de nombreux avantages et inconvénients. Il est donc essentiel de trouver la bonne solution pour votre projet. C’est une décision importante, qui doit être prise avant de construire ou de rénover votre maison, car le sol doit être prévu pour l’accueillir. Il est par conséquent toujours utile de d’abord consulter un expert pour examiner et chiffrer les diverses possibilités et solutions adaptées à votre projet.
 
Nous avons rencontré Kenny Morris, expert en solutions ‘énergie verte’ chez Facq, afin de dresser l’inventaire des avantages et inconvénients de chauffer votre habitation et votre salle de bains par le sol.
 

Quels sont les avantages du chauffage par le sol dans la salle de bains ?

Kenny : « Équiper votre salle de bains d’un chauffage par le sol comporte très certainement de nombreux avantages. Le confort du client est toujours notre première priorité. À cet égard, le chauffage par le sol est la meilleure solution, il procure une chaleur constante et agréable, vos pieds nus ne foulent jamais un sol froid et la température de la pièce est toujours confortable. Une sensation également séduisante aussi quand vous vous rendez aux toilettes la nuit. Le grand avantage du chauffage par le sol est qu’il s’agit d’une solution basse température : vu sa consommation réduite, vous bénéficiez d’une chaleur constante sans consommer beaucoup d’énergie. Je vous conseillerais cependant de ne pas vous limiter à installer un chauffage par le sol uniquement dans votre salle de bains mais d’en équiper plusieurs pièces, voire l’entièreté de votre habitation. C’est nettement plus économique, car dans ce cas, toute l’installation peut être maintenue à basse température et vous devez moins faire usage d’éléments annexes comme des groupes de pompes ou des thermostats supplémentaires. »

Quels sont les inconvénients du chauffage par le sol dans la salle de bains ?

Kenny : « Dans une salle de bains, il est difficile d’atteindre la température souhaitée de 21°-24° uniquement avec un chauffage par le sol. Comme la surface au sol de cette pièce est en grande partie occupée par les installations sanitaires et le mobilier, la superficie disponible est souvent trop petite pour fournir la chaleur nécessaire. Il en va autrement pour le living, où la surface au sol inoccupée est souvent plus importante et où il ne doit pas faire aussi chaud que dans la salle de bains. L’avantage est que, pour pallier cette ‘pénurie’, il suffit de compléter le chauffage par le sol par une solution esthétique telle qu’un radiateur sèche-serviettes ou décoratif, l’ensemble restant parfaitement épuré. Comme il s’agit de la meilleure solution tant en termes de confort que d’esthétique, j’y vois plutôt un avantage qu’un inconvénient. »

Le chauffage par le sol : à conseiller ou pas ?

Kenny : « De manière générale, on peut dire que le chauffage par le sol est souvent la solution la plus avantageuse, tant sur le plan esthétique et écologique qu’en termes de confort, si vous en équipez plusieurs pièces de votre habitation. Vous bénéficiez ainsi d’une température ambiante constante et agréable dans la maison, la température d’alimentation restant très basse. Il est donc intéressant d’installer également un chauffage par le sol dans votre salle de bains, même s’il ne suffit pas à lui seul pour atteindre la température souhaitée. Il permet en effet de maintenir en permanence une chaleur agréable dans la pièce sans consommer beaucoup d’énergie, et vous pouvez y adjoindre une solution plus esthétique que le radiateur classique, comme un sèche-serviettes ou un radiateur décoratif. »

 

N’oubliez cependant pas de consulter un expert en solutions techniques et énergie verte avant toute construction ou rénovation. Ensemble, vous pourrez chiffrer en détail les meilleures combinaisons possibles pour votre projet. Vous aurez ainsi la certitude de choisir la solution sur mesure la moins chère et la plus confortable.

 

Prenez rendez-vous avec Kenny ou l’un de nos autres conseillers Maison Verte dans le showroom Facq le plus proche pour un calcul personnalisé ou d’autres conseils écologiques.