/getattachment/ad22561e-f255-47f0-9b80-d5514da8ad33/MV_HabEco_head.jpg?lang=fr-BE&width=2480&height=1837&ext=.jpg

Une habitation écologique ?

Dans toute habitation, qu’elle soit grande ou petite, l’eau et l’énergie jouent un rôle majeur. Plus que jamais, nous tâchons d’économiser ces richesses. C’est également l’une des préoccupations les plus importantes de Facq lors de l’aménagement d’une maison. Un avantage certain pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille. La bonne nouvelle ? Économiser n’a rien de compliqué !

Quelques solutions écologiques à prendre en compte lors de la construction ou de la rénovation de votre habitation

Lorsque vous construisez ou rénovez votre maison, il existe différentes solutions pour économiser l’énergie et l’eau.

Radiateur

Le radiateur classique reste efficace mais à l’avenir, les versions ultra basse température et électrique seront mises à l’honneur en raison de leurs avantages écologiques.

Chaudière

La chaudière qui convient aussi bien à votre portefeuille qu’à l’environnement ? C’est bien simple, c’est la chaudière à condensation. Comparée à un modèle traditionnel, elle vous permet d’économiser de 30 à 40 % d’énergie.

Énergie renouvelable

Avec une pompe à chaleur, vous choisissez votre source d’énergie gratuite : l’eau, l’air ou le sol. Elle vous permet de produire 75 % de votre énergie. Un boiler thermodynamique utilise les calories de l’air ambiant pour produire l’eau chaude sanitaire et un boiler solaire fournit 50 % de l’eau chaude dont une famille a besoin pendant une année.

Ventilation

Il est important que votre habitation respire en permanence. Assurez un apport continu d’air frais dans votre demeure en optant pour le système de ventilation qui convient le mieux à votre manière de vivre.

traitement de l’eau

Accordez l’attention nécessaire à la filtration, la neutralisation du calcaire et l’adoucissement. Vous éviterez ainsi les robinets qui coulent goutte à goutte, les tuyaux endommagés, une consommation d’énergie excessive… Nous vous recommandons aussi vivement de récupérer l’eau de pluie. Dans 60 % des cas, vous pouvez utiliser l’eau de pluie au lieu de celle du robinet. Pensez par exemple à la lessive, à la chasse d’eau des WC ou même à la douche. Autre bonne raison : l’eau de pluie est gratuite !

Par ailleurs, il existe également de très nombreuses solutions "smart home" pour réguler et surveiller au mieux votre consommation.

Radiateur
Boiler
Ventilation

Quelques conseils simples pour une vie plus durable

Vous pouvez mener une vie plus durable en modifiant facilement vos habitudes de tous les jours.

Prendre un bain consomme environ 150 litres d’eau, une douche de 5 minutes à peu près 50 litres. La douche est donc efficace et vous permet d’apporter votre petite pierre à l’édifice de la protection de l’environnement. Et pourquoi pas une douche romantique à deux ?

Tous les appareils en stand-by consomment de l’énergie en continu et représentent une part sensible de votre facture énergétique. Utilisez des prises avec interrupteur et des chargeurs qui s’éteignent tout seuls. Préférez aussi les ampoules économiques et réduisez l’intensité de l’éclairage pour utiliser le moins d’électricité possible.

Économiser au mieux en fonction de la situation spécifique de votre habitation ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos experts ‘Maison Verte’ dans votre showroom Facq le plus proche.