Le chauffe-eau
De l'eau chaude en suffisance à moindre coût !
Le chauffe-eau thermodynamiques
Un chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur air/eau combinée avec un ballon d'eau chaude. Il extrait la chaleur de la pièce dans laquelle il est installé ou de l'extérieur et la restitue à l'eau de la chaudière.
Jusqu'à 75 % de l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau domestique provient de la chaleur de l'air. Cela signifie qu'un chauffe-eau thermodynamique consomme jusqu'à 75 % d'énergie en moins qu'un chauffe-eau électrique classique.
Si vous avez la possiblité en plus de connecter votre chauffe-eau thermodynamique à vos panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez par exemple utiliser toute l'énergie produite en journée par vos panneaux pour alimenter votre chauffe-eau et produire l'eau chaude en votre absence. Vous disposerez ainsi d'eau chaude lorque vous en aurez besoin le soir pour votre douche ou bain !
Le chauffe-eau solaire
Profitez de la lumière du soleil pour votre eau chaude.
Il tire pleinement profit de la lumière du soleil pour chauffer l'eau sanitaire à moindre coût. De belles économies d'énergie car l'énergie solaire est gratuite et aussi un moyen efficace de couvrir ses besoins en eau chaude, sans émission de CO2.
Pour produire de l'eau chaude sanitaire de manière économe en énergie, vous pouvez opter pour un chauffe-eau solaire. Il s'agit d'un système dans lequel des capteurs solaires captent la lumière du soleil et convertissent son rayonnement électromagnétique en chaleur.
Notez que les capteurs solaires ne sont pas des panneaux solaires. Il ne s'agit pas non plus de cellules photovoltaïques, mais d'un certain nombre de tubes montés en série dans lesquels circule de l'eau.
Le grand avantage d'un chauffe-eau solaire est qu'une quantité de chaleur est disponible à tout moment de la journée, même si le soleil ne brille pas (ou presque).