Enquête : nous voulons tous une maison économe en énergie, mais nous agissons trop peu

Différence entre intention et action

Les Belges se perdent dans le labyrinthe vert
Environ la moitié des Belges (49 %) déclarent être confus face aux nombreuses options pour rendre leur logement plus économe en énergie. 42 % d'entre eux ne savent tout simplement pas quelles solutions sont les plus adaptées à leur situation de logement spécifique. Seulement 41 % peuvent répondre correctement à des questions sur la gestion durable de l'eau et 25 % ne savent pas si le chauffage par le sol est une technique économe en énergie. Un petit pourcentage (16 %) dispose déjà d'un chauffage par le sol dans sa maison. Il manque donc surtout des connaissances chez les propriétaires, et cela constitue justement une première condition pour passer à l'action.
Conseils personnalisés chez Facq
Nous souhaitons simplifier cette transition vers la durabilité et nous avons donc installé une Maison Verte dans chacun de nos showrooms, un concept unique en Belgique où les particuliers, accompagnés de leur installateur, peuvent découvrir une gamme complète de solutions écologiques Du chauffage durable à la ventilation et à la gestion de l'eau. On y trouve par exemple des systèmes de récupération des eaux de pluie, mais aussi des chauffe-eaux thermodynamiques comme l’Explorer d’Atlantic et le radiateur à basse température Ulow de Radson. Avec un conseiller de la Maison Verte, vous pouvez examiner les différentes options pour votre logement et discuter des éventuelles subventions. Car cela pourrait également réduire le seuil d'entrée à la rénovation.
Économie d'eau : un petit effort

À propos de l’étude
Cette étude en ligne, commandée par Facq et réalisée par iVOX, a eu lieu du 13 au 20 mai 2024. Elle a été menée auprès de 1500 propriétaires belges âgés de 30 à 60 ans, sélectionnés pour être représentatifs de la population en fonction de la langue, du sexe, de l'âge et du niveau de diplôme. La marge d'erreur maximale pour cet échantillon est de 2,52 %.