La suite parentale : un confort et une sensation d’espace inégalables
Vous rêvez d’un endroit rien qu’à vous où vous retirer pour un moment de bien-être ou un repos bien mérité ? Vous et votre partenaire partagez à peu près les mêmes horaires ? Vous disposez d’une pièce suffisamment grande pour pouvoir y loger à la fois votre chambre à coucher et votre salle de bains privative ? Les conditions semblent alors être réunies pour vous offrir une ‘suite parentale’, inspirée des suites des grands hôtels. De plus, avoir deux salles de bains au lieu d’une seule est forcément plus confortable pour toute la maisonnée.
Fini les compromis
Équiper votre habitation d’une seconde salle de bains est une excellente solution pour éviter les bousculades – voire les disputes – le matin ou le soir, surtout quand toute la famille doit y faire sa toilette quasi au même moment. À l’inverse, si l’un ou l’autre commence à travailler tôt ou rentre tard, il ou elle ne dérangera pas les autres habitants de la maison en prenant sa douche à l’heure où tout le monde dort.
Par ailleurs, vous pourrez rapatrier dans votre propre salle de bains les objets fragiles et les produits potentiellement dangereux pour les enfants, et organiser l’espace comme vous l’entendez sans devoir privilégier les aspects sécuritaires et pratiques à cause de leur jeune âge ou de leur petite taille.
Un lieu de pure intimité
Le deuxième avantage d’une salle de bains attenante à votre chambre parentale, c’est de pouvoir disposer de votre propre espace de détente : vous vous y reposez, vous relaxez et vous revigorez le corps et l’esprit, sans être dérangé(e). Vous préservez également votre intimité vis-à-vis des autres membres de votre famille, puisque – a priori – personne d’autre que votre partenaire n’y a accès.
Cet accès réservé vous offre aussi une liberté totale quant à l’aménagement de votre suite parentale. Vous pouvez par exemple choisir des meubles dans des matériaux plus luxueux, plus nobles, des finitions plus fines, délicates, soignées… Car la première qualité du mobilier et de l’équipement de votre salle de bains ne devra pas être sa robustesse mais bien une esthétique qui correspond à vos goûts.
Les dimensions et l’équipement adéquats
Pour que chambre à coucher et salle de bains puissent coexister dans un seul et même espace, celui-ci doit bien sûr avoir des dimensions assez généreuses pour que l’une n’empiète pas sur l’autre et que vous puissiez y circuler avec aisance. Cependant, il n’est pas absolument nécessaire que la partie réservée à la salle de bains soit gigantesque, pourvu qu’elle puisse accueillir un lavabo et une douche ou une baignoire (mais si vous pouvez vous offrir les deux, pourquoi pas !) ainsi que suffisamment de rangements : il est en effet important que les lieux soient parfaitement rangés pour qu’ils restent propices à la relaxation et au repos.
Distinguer les deux espaces
Dans tous les cas, il sera essentiel de séparer partiellement les deux espaces par un pan de mur (auquel sera adossée la douche à l’italienne, par exemple) ou, mieux encore, une cloison ou des portes coulissantes qui peuvent être vitrées. Cette séparation se justifie par plusieurs raisons. D’une part, même si vous et votre partenaire avez les mêmes horaires, il se peut que l’un d’entre vous ait envie de prendre une douche ou un bain alors que l’autre est encore (déjà) au lit. Cette séparation permettra de préserver son sommeil en le protégeant des bruits mais aussi de la lumière en provenance de l’espace salle de bains. Lumière qui doit être suffisamment vive pour pouvoir, entre autres, vous raser, vous maquiller ou démaquiller aisément.
D’autre part, les besoins en chauffage des deux espaces ne sont pas identiques. On estime que la température idéale dans une chambre à coucher est comprise entre 16 et 18°C, alors qu’elle peut monter à 21 voire 23°C dans la salle de bains. Une séparation adéquate permettra de chauffer les deux parties de la suite parentale de manière distincte.
Construction neuve versus habitation ancienne
S’il s’agit d’un bâtiment neuf que vous pouvez concevoir selon vos besoins et vos envies, votre architecte ne manquera pas de vous donner des conseils pertinents, notamment quant à l’emplacement de votre chambre avec salle de bains attenante par rapport aux immeubles alentour : mieux vaut que vos voisins n’aient pas une vue imprenable sur le lieu, dont les fenêtres doivent néanmoins être suffisamment grandes ou nombreuses pour que la lumière naturelle y pénètre à flots et que vous puissiez bien l’aérer.
Si vous souhaitez effectuer des transformations dans votre habitation actuelle et inclure une salle de bains dans votre chambre, ne manquez pas de faire également appel à des femmes et hommes de métier. En effet, seuls de vrais pros pourront vous éclairer sur la faisabilité de votre projet, en vérifiant notamment si les arrivées et évacuations d’eau sont accessibles ou s’il est possible de les dévier facilement. Bien que (à cause des mauvaises odeurs potentielles), il ne soit pas conseillé d’installer des WC dans une pièce qui sert également de lieu de repos, ils pourront prévoir une extraction d’air efficace si vous avez besoin de disposer de toilettes dans votre espace parental.
Chauffage et ventilation
Pour la température, la solution peut également venir du type de chauffage choisi. Vous pouvez par exemple placer le ou les radiateurs le plus loin possible du lit, opter pour un chauffage par le sol avec des boucles plus serrées dans l’espace salle de bains, ou encore installer un chauffage mural supplémentaire près de la douche ou de la baignoire, équipé d’une fonction boost pour une montée en température quasi instantanée.
N'oubliez pas non plus de prévoir une étanchéité, une aération et une ventilation suffisantes de la partie salle de bains, primordiales pour bénéficier d’un air sain et éviter les problèmes d’humidité ainsi que la formation de moisissures. C’est encore plus vrai si vous comptez également installer votre dressing dans la suite parentale : vêtements et humidité ne font pas bon ménage…
Une décoration harmonieuse
Puisque l’idée est de réunir les deux fonctions dans un même lieu, autant habiller l’ensemble d’une décoration similaire. Choisissez par exemple une même gamme de coloris pour les meubles, les tapis, les tentures, les accessoires, les revêtements muraux et des sols : vous renforcerez visuellement l’impression d’espace et de luminosité.
Enfin, les tons clairs et pastel, éventuellement agrémentés de l’une ou l’autre touche de couleur plus affirmée, favoriseront davantage la détente et le bien-être que les teintes sombres ou trop vives.