Le style Cottage
Des matériaux naturels comme le bois et la pierre et quelques touches de nostalgie sont parfaits pour évoquer le calme, le charme et le caractère rural d'une maison de campagne. Mais quels sont les autres éléments qui contribuent à ce style rustique et chaleureux ?
Les matériaux
Dans une salle de bains cottage, ce sont surtout les éléments en bois qui ressortent. Souvent dans une teinte légèrement plus foncée ou plus grise et de préférence avec un grain de bois prononcé, des nœuds visibles et un aspect rugueux et robuste. En fonction de la teinte choisie, une salle de bains rustique peut avoir un caractère clair ou foncé. C'est vous qui décidez de la direction à prendre.
La pierre naturelle ne peut pas non plus manquer dans une salle de bains de campagne. Elle peut prendre la forme de jolis carreaux au sol, d'une vasque en terre cuite ou d'un lavabo en pierre naturelle. Ce n'est peut-être pas la solution la moins chère, mais ses propriétés solides et sa longue durée de vie en font un choix durable.
Les couleurs
En termes d'utilisation des couleurs, le style cottage se définit principalement par des tons neutres que l'on retrouve également dans la nature. Pas de couleurs vives, mais plutôt des nuances de gris et de beige. Essayez d'éviter le blanc pur, qui est trop moderne et stérile pour un intérieur cottage. Le noir, en revanche, fera l'affaire. Les robinets et accessoires foncés créent un contraste intéressant et donnent du piquant à votre espace sans être trop industriels ou durs.
Les robinets sont souvent utilisés comme un clin d'œil au passé et ont généralement un aspect classique. Pensez à des boutons rotatifs plutôt qu'à des leviers ou à un robinet rustique sur pied pour la baignoire. Les couleurs courantes sont le noir, le chrome et le métal brossé.
Formes et agencement
Si l'aspect calme d'une salle de bains cottage est le cadre idéal pour une baignoire autoportante, une douche de plain-pied spacieuse est également parfaite. Il s'agit avant tout de se détendre et de se cocooner, ce qui peut bien sûr se faire aussi bien dans une baignoire luxueuse que dans une douche à l'italienne bien conçue.
Le bois domine, il est donc préférable de garder le reste de votre mobilier aussi simple et minimaliste que possible. Un meuble rustique n'a pas besoin de poignées accrocheuses ou de motifs spéciaux. Toutefois, une poignée peut parfois apporter un charme supplémentaire. Assortissez la couleur à la robinetterie et à l'éclairage, de sorte que le résultat final reste calme.
L'ambiance et la convivialité étant très importantes dans une salle de bains cottage, réfléchissez bien à votre éclairage. Dans ce style, vous pouvez facilement aller un peu plus loin. Pensez à une applique spéciale au lieu d'un éclairage indirect ou de spots. Vous voulez encore plus de confort ? Optez alors pour un éclairage que vous pouvez tamiser.
La salle de bains Cottage
Chez Facq à chacun son style
Quel est le votre style? Pour le savoir, rien de plus facile, faites notre quiz !