/getmedia/03051da9-dfda-46c1-8ac9-ec51c70ee7ac/MV_ECONOMIE-EAU.jpg?width=1920&height=595&ext=.jpg

Économisez sur votre facture d'eau grâce à ces 5 conseils

Notre consommation d'eau diminue d'année en année, ce n'est que pendant la crise du Covid que nous avons constaté une légère augmentation. Les appareils ménagers de plus en plus économiques, l'utilisation de systèmes de récupération de l'eau de pluie et une sensibilisation croissante aux économies d'eau y sont pour quelque chose. Mais comme il est toujours possible de faire mieux, nous vous présentons ci-dessous les principaux conseils pour économiser de l'eau et de l'argent.

1. Réduisez votre consommation d'eau

Le moyen le plus simple d'économiser sur votre facture d'eau est, bien sûr, de consommer moins d'eau. La salle de bains est l'endroit idéal pour cela, et les fabricants l'ont bien compris. C'est pourquoi il existe aujourd'hui de nombreux produits permettant d'économiser l'eau dans la salle de bains :

  • Robinets et douches à économie d'eau

Avec un robinet et une douche à économie d'eau, vous consommez moins d'eau sans même vous en rendre compte. Ils sont conçus pour réduire la quantité d'eau qui s'écoule, souvent en ajoutant de l'air au jet d'eau. Ainsi, le jet d'eau est toujours aussi abondant et luxuriant.

  • Bouton d'économie pour vos toilettes

Les toilettes contemporaines sont souvent équipées de deux volumes de chasse d'eau différents, vous permettant de choisir entre une grande ou une petite chasse. Une chasse d'eau consomme en moyenne 6 à 9 litres d'eau. Avec un bouton d'économie, vous pouvez réduire cette consommation jusqu'à 3 à 4,5 litres par chasse d'eau

 

 



  • Installez un wc douche

Les wc douches sont une autre bonne option pour économiser de l'argent. La consommation d'eau d'un wc douche est peut-être un peu plus élevée, mais vous économiserez beaucoup de papier hygiénique. Ce qui rend l'ensemble beaucoup plus écologique et, en fin de compte, plus économique pour vous aussi !

  • Prendre une douche plutôt qu'un bain

Une douche consomme moins qu'un bain, mais cela n'est évidemment valable que si le temps passé sous la douche est le plus court possible. Vous voulez faire des économies sur votre facture d'eau ? Limitez votre temps de douche à 5 minutes maximum et utilisez une douchette économique. 


2. Restez dans la limite du tarif de base

Vous ne le saviez peut-être pas, mais votre facture d'eau comporte un tarif de base et un tarif de confort. Vous payez un tarif de base pour une consommation de base. Il s'agit de 30 m³ par unité résidentielle et de 30 m³ par domicilié par an. Par exemple, si vous êtes une famille de 4 personnes, les 150 premiers m³ que vous consommez sont facturés au tarif de base. Toute eau supplémentaire consommée sera facturée au tarif confort, qui est deux fois plus cher. 

Vous préférez donc réduire vos coûts au maximum ? Dans ce cas, veillez à limiter votre consommation d'eau au tarif de base.

3. Buvez de l'eau du robinet

Saviez-vous que l'eau du robinet est l'aliment le plus contrôlé ? Et saviez-vous que si vous buvez 1 litre d'eau par jour et que vous passez à l'eau du robinet, vous économisez environ 320 euros par an ? Autant de raisons de passer à l'eau du robinet dès aujourd'hui ! De plus, vous ne devez plus transporter de lourdes bouteilles en plastique et l'impact de l'eau du robinet sur le climat est également faible

Les amateurs d'eau pétillante n'ont plus d'excuse non plus, car il existe aujourd'hui différents systèmes d'eau qu'il suffit d'installer sous le plan de travail et qui vous permettent d'obtenir de l'eau fraîche, pétillante ou légèrement pétillante à partir du robinet de votre cuisine, en appuyant sur un bouton. 


Grohe Blue Home

4. Récupérez l'eau de pluie

L'installation d'une citerne permet de recueillir et de réutiliser l'eau de pluie. Une citerne peut être raccordée à votre machine à laver, à vos toilettes et à votre robinet extérieur. Non seulement vous économiserez de l'argent sur votre facture d'eau potable, mais vous contribuerez également à une planète plus durable. 

L'installation d'une citerne n'est pas possible dans votre cas ? Dans ce cas, commencez par un tonneau d'eau de pluie. Vous pourrez ainsi récupérer de l'eau pour arroser vos plantes ou laver votre voiture.  

Regenwater opvangen

5. Protégez vos tuyaux et vos appareils et évitez les fuites

Une fuite peut causer beaucoup de dégâts et faire grimper inutilement votre facture d'eau. Vous devez donc l'éviter autant que possible. Mais comment faire ? Avec un adoucisseur, par exemple. Cet appareil élimine le calcaire de votre eau. Car si le calcaire présent dans l'eau n'est pas nocif pour la santé, il l'est pour les canalisations. Il peut corroder vos tuyaux, ce qui entraîne des blocages, des pertes de débit et des fuites. 

Vous voulez savoir si vous avez une fuite quelque part ? Notez le relevé de votre compteur d'eau le soir avant de vous coucher, assurez-vous de ne pas utiliser d'eau cette nuit-là et vérifiez à nouveau le relevé de votre compteur le lendemain matin. Vous voyez un chiffre différent ? Il se peut que vous ayez une fuite. 


Grohe guard senso
Découvrez le magazine

Maison Verte 2024

Actus, tendances, conseils, ... tout pour une maison plus verte et plus durable !

Téléchargez le magazine
Laissez-vous inspirer

Trouvez votre Showroom le plus proche

Laissez-vous inspirer par nos solutions d'aménagement pour toutes vos envies.

Nos Showrooms