/getmedia/c95d0edc-7228-4692-9399-660b7c873d03/Header-vloerverwarming.jpg?width=1640&height=580&ext=.jpg

Chauffage par le sol : la solution idéale pour une maison durable

Lorsque vous construisez ou rénovez, vous recherchez naturellement le système de distribution de chaleur le plus efficace. Mais quel système choisir ? Le chauffage de votre maison peut se faire de différentes manières, même si les radiateurs et les convecteurs restent de loin le choix le plus populaire. Mais le chauffage par le sol est également une option intelligente qui offre de nombreux avantages. Associé à des panneaux solaires photovoltaïques et à une pompe à chaleur, il constitue un choix d'avenir.

Les radiateurs et les (ventilo-)convecteurs 

Les convecteurs fonctionnent à basse température et chauffent principalement par convection, en chauffant l'air. Les radiateurs sont un système de distribution à haute température et combinent la convection et la chaleur rayonnante, chauffant également les objets et les personnes. L'avantage de la convection est que la pièce se réchauffe rapidement, mais l'inconvénient est que lorsque l'appareil est éteint, toute la chaleur est rapidement perdue. La chaleur rayonnante, en revanche, chauffe les objets et les surfaces qui, à leur tour, dégagent de la chaleur dans la pièce. La chaleur reste donc présente plus longtemps lorsque vous éteignez l'appareil et elle est également répartie plus uniformément, ce qui réduit les fluctuations de température.

Outre les convecteurs ordinaires, il existe également des ventilo-convecteurs. Un ventilo-convecteur est équipé d'un ventilateur qui souffle de l'air chaud dans la pièce. Cela permet de répartir uniformément la température et de disposer d'un système de chauffage rapide et efficace. Les ventilo-convecteurs fonctionnent à basse température, ce qui, contrairement aux radiateurs, permet de les combiner facilement avec une pompe à chaleur air-air. Associé à une pompe à chaleur réversible ou à une source d'eau froide séparée, vous pouvez également utiliser le ventilo-convecteur pour rafraîchir votre maison en été. 


iVector S2 - Radson

Le chauffage par le sol, une solution idéale pour une maison durable

Le chauffage et le refroidissement par le sol constituent une autre option populaire pour un système d'acheminement de la chaleur. Ce système fonctionne également à basse température et est donc parfait pour être associé à une pompe à chaleur. Comme les radiateurs, il fonctionne sur le principe de la chaleur rayonnante, mais son utilisation est plus économique. Le chauffage par le sol peut facilement être réglé 2°C plus bas que les radiateurs, tout en procurant la même sensation de température agréable. Ainsi, un chauffage par le sol réglé à 19°C offre le même confort que des radiateurs réglés à 21°C. En outre, comme pour les ventilo-convecteurs, vous avez la possibilité de rafraîchir votre maison avec ce système. L'effet est toutefois plus limité qu'avec un ventilo-convecteur. Une différence intéressante est que le refroidissement avec le chauffage par le sol se fait de manière passive, ce qui est une bonne nouvelle pour votre facture d'énergie.

Comap vloerverwarming

Les principaux avantages du chauffage par le sol

  • Le confort
    Le chauffage par le sol offre de loin le plus grand confort. Comme le sol est toujours bien chaud, vous pouvez vous promener dans votre maison en chaussettes ou pieds nus, même en hiver. La chaleur est également répartie de manière homogène, ce qui évite les zones froides.

  • Fonctionnement à basse température
    Le chauffage par le sol est économe en énergie. Comme il fonctionne à basse température, vous avez besoin de moins d'énergie pour chauffer votre maison. Cela se traduit par une réduction des coûts énergétiques.

  • Pas d'encombrement 
    Le chauffage par le sol est intégré à votre plancher. Vous n'avez donc pas besoin de radiateurs, ce qui vous laisse plus d'espace pour placer des armoires ou d'autres meubles. Vous pouvez donc aménager votre maison comme vous le souhaitez.

  • De l'air pur
    La convection déplace l'air dans la pièce. La poussière peut donc s'envoler, ce qui aggrave les allergies. Ce n'est pas le cas avec la chaleur rayonnante. De plus, cette chaleur est généralement perçue comme très agréable.

Chauffage par le sol et pompes à chaleur

Le chauffage par le sol fonctionnant à basse température, vous permet parfaitement de le combiner avec une pompe à chaleur. Si vous disposez également de panneaux solaires photovoltaïques pour produire votre propre énergie, vous créez la combinaison idéale pour une maison économe en énergie. L'énergie verte que vous produisez vous-même grâce aux panneaux solaires peut être utilisée pour alimenter votre pompe à chaleur, de sorte que vous avez besoin de moins d'électricité provenant du réseau. La pompe à chaleur extrait la chaleur du sol, de l'air ou de l'eau et la transmet au circuit d'eau du système de chauffage par le sol. L'eau chauffée circule ensuite dans les tuyaux de chauffage sous votre plancher, chauffant ainsi votre maison. Si vous souhaitez combiner le chauffage par le sol avec une pompe à chaleur, votre maison doit avoir le moins de pertes de chaleur possible. Si votre habitation est moins bien isolée, vous n'obtiendrez malheureusement pas une efficacité optimale. 

Chauffage par le sol et rénovation

Depuis 2023, dans les nouvelles constructions, il est obligatoire de chauffer à basse température. Le chauffage par le sol s'impose donc comme une évidence. Pour les rénovations, la situation est différente. Dans le cas d'une rénovation, la hauteur de construction est souvent limitée, de sorte qu'un système humide n'est plus possible. Si la hauteur est limitée, le chauffage par le sol fraisé et le chauffage par le sol avec système sec sont envisageables. Vous optez pour une rénovation totale, avec une nouvelle chape ? Dans ce cas, vous disposez généralement d'une hauteur de construction suffisante pour un système humide. 

  • Système humide

    Il s'agit du choix standard pour le chauffage par le sol dans les nouvelles constructions. Les tuyaux de chauffage sont posés directement dans la chape. Pour éviter les fissures dans la chape, un réseau de renforcement est également prévu. Pour ce système, une hauteur d'encastrement d'environ 18 à 20 cm est nécessaire. 


  • Chauffage par le sol fraisé

    Dans ce système, le revêtement de sol existant est enlevé et des fentes sont pratiquées dans la chape existante. Pour ce faire, la chape doit être en bon état. Le nouveau revêtement de sol peut ensuite être posé directement dessus. Idéal pour une hauteur de construction limitée. 

  • Système sec

    Dans le cas du chauffage par le sol à sec, les tuyaux de chauffage ne se trouvent pas dans la chape, mais dans des plaques d'isolation préformées. Le matériau de ces plaques garantit un temps de chauffage rapide et une distribution parfaite de la chaleur. Les dalles sont recouvertes d'une chape fine et d'une finition de sol. Pour cette option, vous n'avez donc pas besoin d'une grande hauteur de construction. 

  • Chauffage électrique par le sol

    La quatrième et dernière option est le chauffage électrique par le sol. Il peut également être posé parfaitement lorsque la hauteur de construction est limitée. L'inconvénient est le coût élevé de l'électricité. Le chauffage électrique par le sol n'est donc pas recommandé pour les grandes pièces qui doivent être chauffées en permanence.