Des matériaux durables pour votre salle de bains
Choisissez des matériaux durables ! Lorsqu'il s'agit de choisir les matériaux de vos meubles de salle de bains et de vos sanitaires, vous pouvez être très exigeant ! Il en va de même pour les murs et les sols de votre salle de bains. Une durabilité et une robustesse incomparables sont indispensables. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les propriétés spécifiques de certains matériaux que vous ne manquerez pas de rencontrer.
L’acier émaillé
Idéal pour la baignoire, le receveur de douche et le lavabo
Durable et recyclable à 100 %, l’acier émaillé est un dur à cuire : rayures, chocs, rien ne lui fait peur. C’est aussi un matériau économique à l’usage : pas besoin d’ajouter de l’eau chaude à votre bain car il en conserve longtemps la chaleur. Et seule une petite quantité de produit suffit à nettoyer ce matériau, avec la garantie d’une hygiène irréprochable : non poreux, les bactéries n’ont aucune chance de s’y incruster.
Le bois
Idéal pour vos meubles de salle de bains
Une salle de bains écoresponsable ? Adoptez ce matériau naturel, chaleureux, facilement renouvelable, recyclable et facile à entretenir à l’aide d’un simple chiffon humide et d’un peu de savon. Très solide – surtout si c’est du bois massif –, il est donc d’une longévité exemplaire, ce qui est tout bénéfice pour votre portefeuille : vous n’aurez pas à changer votre mobilier de sitôt !
Le Quaryl®
Idéal pour la baignoire et le receveur de douche
Extrêmement robuste et durable, le Quaryl® est une exclusivité Villeroy et Boch, un mélange de 60 % de quartz naturel et d’un acrylique sanitaire de qualité supérieure. Son éclat brillant et sa couleur persisteront durant de nombreuses années, car le Quaryl® résiste très bien aux UV. Et sur sa surface lisse et veloutée – tellement agréable au toucher ! –, la saleté n’adhère pratiquement pas et s’élimine en un tournemain pour une propreté parfaite.
L’acrylique
Idéal pour la baignoire et le receveur de douche
Voilà un matériau léger, qui s’installe facilement et se révèle d’une délicieuse chaleur au contact de la peau. Parfait lorsqu’on pose le pied nu dans la douche ou la baignoire ! Ce ne sont pas les seules qualités de l’acrylique sanitaire à la blancheur éclatante : teinté dans la masse, grand teint, il résiste au rayonnement ultraviolet et se nettoie avec une facilité déconcertante à l’aide d’un produit détergent courant.
La céramique
Idéale pour le sol, les murs, la baignoire, le receveur de douche, le lavabo et les accessoires
Produite à partir d’argile et mélangée à d’autres matériaux tout aussi naturels comme le sable ou la silice, la céramique recouvrira avec bonheur le sol et les murs de votre salle de bains sous la forme de carrelages ou de mosaïques. Lisse et non poreuse, elle est aujourd’hui souvent optimisée pour être anticalcaire et antisalissure : un produit ménager classique permet d’entretenir aisément votre baignoire, douche ou vasque
Le Solid Surface et autres matériaux de synthèse
L’idéal pour les revêtements muraux de la salle de bains
Robuste comme l’acier, le Solid Surface est une résine composée de minéraux naturels, de résines acryliques et de pigments. Comme d’autres matériaux de synthèse du même type, il est très pratique pour recouvrir les murs de la salle de bains sous la forme de panneaux : ceux-ci se posent très aisément, résistent aux taches et à l’humidité – ce qui empêche l’apparition de champignons et bactéries – et demandent peu d’entretien.