/getattachment/ceffdf72-287a-4e79-bc81-25cc0568b8e4/6.jpeg?lang=fr-BE&ext=.jpeg

Comment déboucher votre évier de cuisine ?

Découvrez toutes les astuces, techniques et méthodes - y compris les plus simples - pour déboucher votre évier ou votre lavabo.

Comment déboucher votre évier de cuisine ? 

Votre évier de cuisine est bouché ? Voilà un problème que l’on rencontre souvent. La raison ? Fort logiquement, vous utilisez votre évier pour rincer vos assiettes et vos couverts, nettoyer vos casseroles, laver vos légumes… Au fil du temps, des restes de savon, de la graisse, des déchets organiques et des résidus alimentaires peuvent s’accumuler dans la tuyauterie sous l’évier et former un bouchon. Le résultat ? L’eau ne s’écoule plus correctement, il arrive même qu’elle stagne à la surface de l’évier. La présence d’odeurs nauséabondes peut également vous alerter sur la présence d’un bouchon. 

Evier

Quelle solution adopter ?

La technique et le ou les produits à utiliser vont dépendre de la ‘gravité’ de la situation. Pas de panique : la plupart du temps, vous pourrez facilement déboucher vous-même votre évier ou votre lavabo. Nous allons donc ici distinguer quatre cas et vous donner les conseils appropriés pour chacun d’entre eux :

  • le cas du petit bouchon
  • celui du gros bouchon
  • le cas où le problème se situe au-delà du siphon
  • et celui où il se situe carrément en dehors de votre logement.

À petit bouchon, solution facile !

Si l’engorgement est assez faible et que les déchets sont situés près de la surface de l’évier ou du lavabo, vous avez le choix entre trois solutions : deux possibilités de débouchage en 5 minutes, et une qui prendra de 30 minutes à quelques bonnes heures. 

1. L’eau bouillante

La solution la plus simple – et la plus économique – consiste à faire bouillir une casserole d’eau (deux litres peuvent suffire) et à la verser lentement et avec précaution dans l’évier pour nettoyer les canalisations en dissolvant les particules qui s’y trouvent. Vous pouvez aussi ajouter un peu de savon vaisselle liquide qui aura un effet dégraissant. Ça ne marche pas tout de suite et la canalisation reste obstruée ? Renouvelez l’opération (plusieurs fois) avant de passer à une autre astuce.

 

2. La ventouse

Voilà une méthode traditionnelle qui vous demandera un peu d’énergie et des biceps en forme, mais qui vous permettra de déboucher votre évier en moins de 5 minutes : 

  1. bouchez le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé afin que l’air ne puisse pas s’échapper par cet orifice ;
  2. posez la ventouse bien à plat au-dessus de la bonde (il s’agit de la pièce en métal située sur le trou d’écoulement) ;
  3. faites couler un peu d’eau afin d’en recouvrir le caoutchouc de la ventouse ;
  4. pressez la ventouse pour la faire adhérer au fond, puis créez des appels d’air en donnant des coups secs successifs. Ce mouvement de va-et-vient forcera l’eau à circuler dans la canalisation, il y augmentera la pression, ce qui aura pour effet de déloger le bouchon et le désintégrer. 

Ici aussi, il se peut que vous deviez répéter la manœuvre jusqu’à ce que l’eau s’écoule normalement. 

 

3. Bicarbonate, vinaigre et sel

La troisième solution est un remède de grand-mère dont les ingrédients se trouvent à portée de main… dans le placard de votre cuisine. Il s’agit du mélange redoutablement efficace de 200 g de bicarbonate de soude, de 20 cl de vinaigre blanc et de 200 g de gros sel. Versez cette mixture dans l’évier bouché et laissez agir une demi-heure. Ensuite, versez 1 litre d’eau bouillante pour bien nettoyer évier et canalisations. Si le remède n’a pas fonctionné, procédez de la même manière, mais laissez le mélange séjourner toute une nuit dans la tuyauterie avant de la rincer.

Gros bouchon ? Passons au siphon.

Une obstruction plus importante empêche l’eau de s’évacuer correctement ? Passez alors du démontage du siphon. Ce tube courbé en forme de U ou de S (on parle parfois de ‘col de cygne’), de coude ou de bouteille, situé sous la bonde, connecte l’évier au réseau d’évacuation des eaux usées.

Ce dispositif est toujours rempli d’un peu d’eau pour éviter les remontées d’odeurs désagréables, d’insectes et autres animaux d’égout. Il faudra donc vous munir d’un seau ou d’une bassine à placer sous le siphon. Enfilez des gants pour protéger vos mains et dévissez le siphon manuellement pour que les déchets puissent s’en échapper. Une fois le bouchon parti, profitez-en pour nettoyer le siphon à l’eau chaude et au savon avant de le revisser. Effectuez ce remontage avec précision et n’oubliez pas de remettre le joint en place pour éviter toute fuite.

Le système D

Vous pouvez aussi introduire dans la tuyauterie un cintre en fil de fer que vous aurez replié pour lui donner la forme d’un crochet : ce dernier servira à accrocher le bouchon et à l’éliminer. Ce système peut se montrer efficace, mais il exige un certain doigté si l’on ne veut pas endommager les canalisations… Mieux vaut sans doute n’y recourir que si vous êtes déjà entraîné(e) à l’exercice et que vous êtes sûr(e) de votre coup…  

Quid des produits chimiques ?

Certains produits font des miracles et débouchent votre évier en un temps record. Utilisez-les toutefois avec précaution et parcimonie. Ils contiennent en effet des agents corrosifs nocifs pour la santé et pour l’environnement, et peuvent en outre endommager votre installation et vos équipements sanitaires. 

 

Evier
Evier

L’appel à un professionnel

Si, malgré vos efforts, votre évier est encore bouché, il est probable que le bouchon obstrue la canalisation après le siphon. Faites alors appel à un plombier qualifié pour un débouchage correct, propre et sans danger. Équipé du matériel adapté – un furet par exemple et/ou un nettoyeur haute pression –,  il se chargera de localiser le bouchon et d’utiliser le moyen adéquat pour l’éliminer en fonction de sa composition (déchets organiques, tartre, parfois même un objet). 

Qu’est-ce qu’un furet ?

Un furet déboucheur d’évier ne ressemble en rien au petit animal domestique de la famille de la belette. Il s’agit d’un outil doté d’un long flexible métallique (il compte facilement trois mètres de long) et d’un foret à son extrémité : le plombier l’insère dans la canalisation, perce le bouchon à l’aide du foret et rétablit ainsi la circulation d’eau dans la tuyauterie, sans avoir eu à la démonter. 

S’il utilise un nettoyeur haute pression muni d’un kit de débouchage, le plombier agit de même : il introduit le tuyau ad hoc dans la canalisation bouchée et y propulse de l’eau sous pression pour la nettoyer.

Qui paie le plombier ?

C’est le locataire qui réglera le prix de l’intervention du plombier, sauf s’il est démontré que l’obstruction est due à la vétusté de l’installation ou à un manque d’entretien de celle-ci avant l’emménagement du locataire dans le logement. C’est alors le propriétaire qui paiera la note.

Le problème vient d’ailleurs

Reste le cas où le bouchon n’est pas chez vous mais dans une canalisation située à l’extérieur de votre habitation. Vous vous en rendrez compte notamment si l’évier de la cuisine, mais aussi le lavabo de la salle de bains voire l’évacuation de la baignoire et/ou de la douche sont bouchés. Que faire dans pareille situation ? 

  • Si vous habitez un immeuble à appartements : demandez à vos voisins s’ils rencontrent le même souci et contactez le syndic ou le gérant de la copropriété pour qu’il prenne les mesures nécessaires.
  • Si vous occupez une maison individuelle, voyez si une canalisation extérieure n’est pas obstruée par des feuilles mortes, de la mousse, des brindilles, etc. Si elle est située sur votre propriété, demandez l’intervention d’un professionnel, sinon, contactez les services communaux. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Vous pouvez aussi empêcher les bouchons de se former grâce à un entretien simple, facile et rapide. Voici quelques gestes à accomplir régulièrement : 

  • Versez de l’eau bouillante à laquelle vous aurez ajouté des cristaux de soude deux fois par mois dans les éviers et lavabos puis rincez-les bien.
  • Dévissez de temps à autre le siphon pour le vider et le nettoyer.
  • Une cuillère à soupe de marc de café versée une fois par semaine dans la tuyauterie permettrait d’éviter son engorgement et d’évacuer les mauvaises odeurs. Cette astuce ne convient cependant qu’à la prévention : ne l’utilisez pas pour le débouchage, vous risqueriez d’aggraver le problème ! 
Evier