/getmedia/44f34888-e55e-4458-a8d5-29303c2cc695/Radiateur.jpeg?width=810&height=810&ext=.jpeg

Comment purger un radiateur ?

Découvrez pourquoi, quand et comment purger un radiateur correctement, les différentes étapes à suivre ainsi que le matériel dont vous avez besoin.

Comment purger un radiateur ?

Avant toute chose, en quoi consiste exactement la purge d’un radiateur ? Le dictionnaire nous donne la définition suivante : purger un radiateur, c’est ‘éliminer l’air qui peut s’y trouver quand un liquide y circule’. Pourquoi, quand, comment et à l’aide de quel matériel effectuer cette opération ? Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la question.

Radiateur

Pourquoi purger vos radiateurs ?

La présence d’air dans les canalisations et les radiateurs est néfaste au bon fonctionnement de votre installation de chauffage, avec plusieurs conséquences désagréables tant pour votre confort que votre portefeuille.

Un système de chauffage moins performant

Les bulles d’air qui s’infiltrent dans votre installation de chauffage empêchent tout simplement la circulation correcte de l’eau dans vos conduites et radiateurs. Résultat : des radiateurs qui chauffent trop lentement, seulement en partie, ou qui restent carrément froids. 

Un surcoût énergétique

Pour atteindre la température souhaitée que vous avez réglée sur votre thermostat d’ambiance ou via les vannes thermostatiques de vos radiateurs, votre chaudière doit fonctionner davantage et plus longtemps, ce qui entraîne une consommation d’énergie bien plus importante. 

La formation de rouille

Enfin, l’air présent dans votre installation de chauffage contient de l’oxygène. Or, celui-ci peut provoquer la corrosion de la tuyauterie de votre système de chauffage, c’est-à-dire l’apparition de rouille qui peut à son tour causer des fuites. Vous devrez alors faire réparer voire remplacer les conduites ou radiateurs atteints : des frais – parfois onéreux – que vous pouvez aisément éviter en pensant à purger régulièrement vos radiateurs. 

Quand et qui doit effectuer la purge des radiateurs ?

Première question : comment savoir si l’on doit purger un radiateur ? La réponse est simple : dès que vos radiateurs émettent de curieux borborygmes, gargouillements et autres sifflements, indiquant qu’ils contiennent de l’air. Autre indice : s’ils éprouvent clairement des difficultés à monter en température, restent tièdes ou froids, c’est qu’il est temps de purger vos radiateurs. 

La meilleure période pour purger un radiateur

Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre que vos radiateurs en aient besoin pour les purger. Vous pouvez décider de les purger systématiquement tous les ans, idéalement juste après l’entretien de votre chaudière. Entretien qu’il est préférable de prévoir à la fin de l’été, quand votre chauffagiste n’est pas encore surbooké. D’ailleurs, bien que vous puissiez parfaitement l’effectuer vous-même, vous pouvez lui demander de prévoir cette purge des radiateurs dans la foulée de l’entretien de votre chaudière. 

Chauffage
Radiateur

Comment purger correctement vos radiateurs ? 

Comme dit ci-dessus, vous pouvez facilement purger vos radiateurs vous-même. Cela ne vous prendra que quelques minutes par radiateur (5 minutes au grand maximum) et vous ne courrez pas le moindre risque si vous suivez les différentes étapes que nous allons maintenant décrire.

Avant de commencer à purger vos radiateurs

Tout d’abord, identifiez le ou les radiateurs à purger. Comment repérer ceux qui contiennent de l’air mélangé à l’eau de votre système de chauffage ? Le bas est chaud, alors que la partie supérieure reste froide. Vous pouvez aussi décider de tous les purger, ce qui vous évitera de les passer en revue un à un. Ensuite, procédez comme suit :

  1. Ouvrez les vannes (thermostatiques) de tous vos radiateurs et augmentez la température demandée sur votre thermostat pour faire fonctionner votre chaudière à plein régime pendant 15 minutes. 
  2. Passé ce délai, réglez le thermostat sur la température la plus basse pour éteindre la chaudière. Cela aura pour effet d’arrêter la pompe de circulation du chauffage et d’empêcher l’eau et l’air de circuler dans vos canalisations.
  3. Comptez environ 15 minutes pour que vos radiateurs aient le temps de refroidir totalement. Il est en effet important de les purger à froid pour éviter que des projections d’eau chaude ne vous brûlent.
  4. Pendant ce temps, rassemblez le matériel dont vous avez besoin, à savoir : 
  • une clé de purge pour ouvrir la vanne de purge, que l’on appelle aussi purgeur (un tournevis plat peut aussi faire l’affaire dans certains cas, en fonction de la configuration de la vanne) ;
  • un récipient pour recueillir l’eau qui s’écoule du radiateur ;
  • un torchon ou une serviette pour protéger le sol et le mur et éponger les éventuelles éclaboussures d’eau.

La purge des radiateurs proprement dite

Avant de parcourir les différentes étapes à suivre pour purger un radiateur, une question se pose : dans quel ordre purger les radiateurs ? Autrement dit, quel radiateur et/ou quel étage purger en premier lieu ? L’air se déplaçant du bas vers le haut, vous suivrez le même mouvement ascendant en commençant par le radiateur situé le plus près de la chaudière. Vous commencerez du coup par l’étage le plus bas et terminerez par le plus haut. 

Entrons maintenant dans la phase qui nous intéresse, à savoir la purge proprement dite : 

  1. Repérez le purgeur : il ressemble à un petit trou rond entourant un carré, et se situe généralement sur la partie supérieure du radiateur, à l’opposé de la vanne/robinet. 
  2. Installez votre torchon ou serviette contre le mur et sur le sol sous le radiateur, côté purgeur, afin de les protéger des projections d’eau.
  3. En tenant d’une main votre récipient sous le purgeur, introduisez la clé de purge (ou le tournevis) dans le purgeur et tournez-la lentement vers la gauche. Un quart ou un demi-tour suffit : vous entendrez immédiatement l’air s’échapper en produisant un sifflement. Attention : n’ouvrez pas davantage le purgeur, sans quoi vous risqueriez de ne plus pouvoir le refermer complètement. 
  4. De l’eau s’écoule du purgeur ? C’est le signe que tout l’air présent dans votre radiateur est sorti et qu’il est bien purgé. Vous pouvez alors refermer le purgeur en tournant la clé vers la droite, sans trop le serrer. Faites-le sans tarder pour éviter un écoulement d’eau trop important – il ne s’agit pas de vider complétement votre système de chauffage de son eau ! 
  5. Procédez de la même façon pour purger vos autres radiateurs.

Après la purge

Vous avez terminé ? Vous pouvez à présent rallumer votre chaudière. Contrôlez la pression d’eau du système de chauffage : elle doit se situer entre 1,5 et 2 bars. Elle est trop faible ? Rajoutez de l’eau dans votre installation de chauffage jusqu’à atteindre la pression requise. 

Au bout d’une heure, vérifiez si tous vos radiateurs chauffent correctement et uniformément. Le cas échéant, procédez à une seconde purge du radiateur qui ne fonctionnerait pas de manière optimale. 

Un problème ? 

Vos radiateurs ne fonctionnent toujours pas bien, même après les avoir purgés une seconde fois ? Le problème est peut-être dû à une fuite, ou un dommage à l’une des canalisations ou au vase d’expansion. Pour le régler, n’hésitez pas à faire appel à votre chauffagiste afin de retrouver rapidement tout le confort d’une habitation bien chauffée.

Laissez-vous guider !

Prenez rendez-vous pour un conseil personnalisé !

Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans vos choix.

Prenez rendez-vous
Newsletter

Restez informés

Des actus, des tendances et des promos...

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

S'inscrire