/getmedia/fbba8a0e-7a71-4dde-8502-162a5817317a/Header-Droika-interview.jpg?width=1640&height=580&ext=.jpg

Copiez le look : la salle de bains de l’architecte d’intérieur Droika Engelen

Droika Engelen, architecte d’intérieur, créatrice de contenu et mère d'une fille, a récemment construit la maison de ses rêves à Schoten, près d’Anvers. Compte tenu de sa personnalité énergique, elle estimait qu’il était important de concevoir un environnement apaisant pour elle et sa famille, un cadre dépourvu d’un excès de stimuli. Elle a atteint son objectif grâce à une astuce simple : le choix d’une palette de couleurs et de matériaux, ainsi que la continuité de cette palette dans l’ensemble de son intérieur. Du salon à la cuisine, en passant par la salle de bains et même les toilettes des invités.

Le confort avant tout

Forte d’une expérience de 10 ans dans le secteur de la construction, Droika s'est mise à son compte l'année dernière en tant qu'architecte d'intérieur, ce qui lui a permis de réaliser plusieurs beaux projets architecturaux et d'intérieur. Fin 2022, elle a achevé sa propre maison, pour laquelle elle était responsable de la conception et de la réalisation de l'architecture et de l'intérieur. « Avant cela, nous habitions un appartement que j’avais également entièrement conçu moi-même, mais à l’époque, les intérieurs en noir et blanc étaient encore très en vogue. Pour notre nouvelle maison, j’ai surtout voulu y faire entrer le bien-être et la chaleur. Ainsi, au moment de la matérialisation, j’ai rapidement su que je voulais travailler avec du bois noyer et du microtopping, un revêtement décoratif à l'aspect du béton, qui est utilisé comme finition pour différentes surfaces, dont les sols. La robinetterie et les luminaires noirs apportant les accents nécessaires dans toute la maison. » 

Selon Droika, ce côté chaleureux est une tendance qui se répand depuis un certain temps. « Je pense qu’il s’agit là d’une autre conséquence positive de la crise du corona. Tout le monde s’est mis à rénover à ce moment-là et les salles de bains sont réellement devenues plus accueillantes, plus luxueuses et plus chaleureuses. De plus, le choix est beaucoup plus vaste. Les showrooms de carrelages et de sanitaires proposent un éventail de possibilités énorme. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages de Facq. Facq offre une grande palette de produits et dispose d’un portefeuille de marques si vaste qu’il est toujours possible d’y trouver son bonheur ou son style. »

Droika Engelen

Une robinetterie haut de gamme et abordable

En tant qu’architecte d’intérieur, Droika suit de près les nouvelles tendances et les matériaux innovants et sait mieux que quiconque ce qui existe sur le marché. Toutefois, cela ne s’avère pas toujours être un avantage lorsqu’il s’agit d’aménager sa propre salle de bains. « Pour nos meubles, j’ai conçu pas moins de huit versions différentes en tout. Lorsque l’on est dans le métier, on sait ce qu’il est possible de faire et on aime souvent énormément de choses. Toutes ces options différentes rendent la prise de décision complexe. » Le choix de la robinetterie, en revanche, n’a pas présenté de difficulté particulière. « Je travaille avec Paffoni depuis des années pour mes projets professionnels, car le rapport qualité-prix est très intéressant. Les articles Paffoni présentent des finitions haut de gamme et un aspect sophistiqué, tout en restant abordables. Vous disposez également d’un large choix de couleurs, qui vont du chrome classique à l’acier inoxydable brossé, en passant par le noir et le bronze. »

Des espaces de rangement en suffisance

Les espaces de rangement ont joué un rôle particulièrement important dans la conception de la salle de bains. « Dans l’appartement où nous vivions, nous avions un meuble bas standard avec des tiroirs pour le sèche-cheveux, le maquillage et les médicaments. Cependant, comme je manquais de place pour ranger toutes mes affaires, mon lavabo était toujours en désordre. C’est pourquoi, cette fois-ci, en plus de l’élément bas à tiroirs, j’ai prévu deux colonnes supplémentaires. » 

Puisqu’il s’agissait d’un projet de construction neuve, Droika était libre d’aménager sa maison comme elle l’entendait. « Je savais dès le départ que, pour des raisons d’hygiène, je ne voulais pas de toilettes dans la salle de bains. Comme nous n’étions pas tributaires des pièces et des dimensions existantes, nous pouvions encore modifier l’ensemble du plan et agrandir ou réduire la salle de bains jusqu’à ce que tout soit parfaitement adapté. Nous avons donc finalement choisi de cacher les toilettes derrière une porte dans la salle de bains. » 


Droika Engelen

 


Droika Engelen
Droika Engelen


Douche et baignoire 

Au moment de choisir sa baignoire, Droika a jeté son dévolu sur Flint, un modèle libre d’Aqua Prestige. Elle a opté pour une variante blanc mat en duroxite, un matériau composite de haute technologie qui, grâce à ses excellentes propriétés isolantes, garde l’eau chaude très longtemps. « La baignoire présente une forme organique magnifique et se marie très bien avec le microtopping et la robinetterie noire. Le résultat est à la fois chaleureux et élégant. » En plus de la baignoire, une douche à effet de pluie spacieuse de Paffoni a également été installée. « Je trouve qu’une baignoire apporte une réelle valeur ajoutée, particulièrement quand vous avez de jeunes enfants. Bien sûr, si vous voulez aller vite, une douche est beaucoup plus pratique. Je fais le même constat chez mes clients. S’il y a des enfants dans la maison, ils optent souvent pour les deux. Dans d’autres situations, une douche de plain-pied plus spacieuse et plus luxueuse est plus souvent préférée aujourd’hui à une douche et à une baignoire. »


Douche Paffoni

Les conseils de Droika

  1. Ne suivez pas aveuglément les tendances, mais réfléchissez aux matériaux qui vous conviennent. Le microtopping, par exemple, nécessite beaucoup d’entretien, ce qui n’est pas le cas du carrelage. Si vous n’êtes pas fan de nettoyage ou si vous n’êtes pas souvent à la maison, je vous déconseille le microtopping. Cela vaut également pour les robinets noirs, qui sont souvent beaucoup plus sensibles au calcaire. 

  2. Prolongez la robinetterie à travers toute la maison. Vous créez ainsi très simplement une unité et un sentiment de calme. Pour renforcer cette sensation, vous pouvez également utiliser la même couleur pour l’éclairage et les poignées de porte.

  3. Ne vous lancez pas vous-même dans la rénovation de votre salle de bains, faites appel à de bons professionnels, appuyez-vous sur des partenaires fiables et vérifiez aussi les références au préalable. 
Droika Engelen
Newsletter

Restez informés

Des actus, des tendances et des promos...

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle

S'inscrire
Laissez-vous guider !

Prenez rendez-vous pour un conseil personnalisé !

Nos experts sont à vos côtés pour vous guider dans vos choix.

Prenez rendez-vous